Le terme intégrateur web, devenu un jargon technique et de moins en moins utilisé, jour un rôle extrêmement important dans le monde du web.
Ce métier a maintenant plusieurs années mais il continue à évoluer au même rythme que les standards et technologies du web. L’intégrateur web, parfois appelé (à tort ?) développeur front-end (de l’anglais front-end web developer) joue un rôle clé dans la chaîne de production d’un site internet.
NB : Une agence web est une entreprise dédiée à la production de sites internet.
Visuel ou web design
Dans le métier d’un intégrateur web, la maquette graphique est produite en amont à l’aide de logiciels de graphisme. Cette maquette reproduit les principaux modèles de page nécessaire pour tout le projet web. Il y aura donc autant de modèles de page que nécessaire.
Fonctionnel avec l’intégrateur web
L’intégrateur web peut utiliser alors des maquettes déjà prêtes à l’emploi pour créer un site web. Il va créer les pages en HTML et utiliser les feuilles de style au format CSS et en complétant certaines actions ou effets visuels avec du Javascript.
La maquette fonctionnelle produite est lisible dans un navigateur web (comme Firefox, Internet Explorer ou Chrome) et doit respecter les standards W3C de structuration des données, utiliser le HTML sémantique autant que possible et respecter les recommandations WCAG d’accessibilité web.
Dans la plupart des entreprises et agences web, c’est le développeur front-end qui prend le rôle d’intégrateur web. Il doit par ailleurs être un excellent intégrateur car il peut aussi concevoir ou modifier la maquette graphique.
Opérationnel avec le développeur back-end
Le développeur back-end va utiliser la maquette fonctionnelle comme squelette visuel et va « injecter » les contenus réels et les fonctionnalités du site. La plupart du temps en reliant ces éléments à une base de données. La base de données permet de manipuler de façon sécuritaire et indépendante les contenus du site sans modifier directement le code du site. Pour manipuler ces contenus, le développeur va installer un CMS (Content Manager System), et chez nous c’est WordPress. Ces « plateformes » intermédiaires permettent d’éditer, ajouter, supprimer du contenu de façon standardisée sur tout le site selon les contraintes qu’aura choisi le développeur. Parfois (même souvent), l’intégrateur web s’assure lui-même de relier un CMS à la maquette fonctionnelle. Le travail d’intégrateur s’étend donc parfois au-delà de son rôle initial, et il revêt le costume de développeur web !
Le choix de wordpress
Opter pour wordpress est un choix comme tout autre. Cependant l’agence web définit et repose sa stratégie sur une connaissance approfondie de son outil.
Cependant les outils open-source peuvent engendrer de fausses idées chez certains utilisateurs, en pensant en premier lieu que c’est gratuit. En effet, au-delà de cet aspect financier, open-source veut dire que tout le monde peut l’utiliser, une agence web ou un intégrateur web facture ses prestations à son client. Ces prestations que vous verrez dans les paragraphes suivants.